Foire aux questions
DéfiGO !
Défigo est une plateforme pour l'entraînement et le rebrassage en mathématiques sur des notions du programme déjà travaillées en classe avec près de 4 000 exercices interactifs différenciés.
Depuis son espace, l’enseignant(e) crée des entraînements qu’il assigne à ses élèves. Lorsque ceux-ci ont joué les exercices, le détail des résultats remonte dans un tableau de bord visualisable par l’enseignant(e).
Défigo s’adresse aux classes de Primaire, et plus spécifiquement aux classes de CE2, CM1 et CM2.
Défigo permet de travailler tous les domaines des mathématiques : nombres et calculs, grandeurs et mesures et espace et géométrie.
La connexion à Défigo se fait avec les mêmes identifiants que ceux du compte Hachette Éducation / Istra.
Si vous n’en avez pas encore, cliquez sur Créer mon compte, sur la page de connexion enseignants.
Les élèves et la classe
Vous pouvez ajouter jusqu’à 32 élèves dans votre classe.
Vous pouvez naviguer dans la plateforme et utiliser certaines fonctionnalités sans avoir créé votre classe.
Toutefois, pour pouvoir créer un entraînement et utiliser les exercices interactifs, vous devez avoir ajouté au moins un élève dans votre classe.
Pour importer votre classe, utilisez un modèle téléchargeable dans votre espace Ma classe, remplissez-le et importez-le. Si vous ne parvenez pas à importer votre fichier, vérifiez que :
- vous n’avez pas dépassé 32 élèves ;
- tous les champs sont bien remplis (pseudo et niveau de classe pour chaque élève) ;
- aucun pseudo ne dépasse 20 caractères ;
- il n’y a pas de doublons (même pseudo et même niveau de classe).
Vous pouvez ajouter un nouvel élève à tout moment dans votre classe.
Pour cela, utilisez l’option « Ajouter un élève manuellement » ou « Importer ma classe » : les nouveaux élèves seront ajoutés à ceux déjà créés, si votre classe ne dépasse pas 32 élèves.
Une fois qu’un élève a été ajouté, vous pouvez à tout moment le modifier (pseudo, niveau de classe et/ou avatar) ou le supprimer.
Pour modifier l’avatar d’un élève, cliquez sur le bouton « modifier », à côté de l’élève concerné.
Choisissez ensuite un nouvel avatar. Les élèves ne peuvent pas modifier eux-mêmes leur avatar.
Chaque avatar est unique et ne peut pas être utilisé pour plusieurs élèves.
Une fois attribué à un élève, l’avatar disparaît de la liste des avatars disponibles.
La création de groupes peut permettre de faciliter la gestion de la classe, mais c’est une fonctionnalité facultative.
Un élève peut être dans plusieurs groupes, il n’y a pas de limite.
Pour changer un élève de groupe, supprimez-le du groupe dans lequel il est, et ajoutez-le dans un autre groupe.
Le nombre d’élèves dans un groupe n’est pas limité.
Les entraînements
Un entraînement peut avoir trois statuts différents :
- un entraînement « en préparation » est un entraînement non finalisé, qui n’a pas encore été lancé aux élèves et qui peut toujours être modifié ou supprimé ;
- un entraînement « lancé » est un entraînement qui a été envoyé aux élèves et qui n’est pas encore terminé. Il ne peut plus être modifié ;
- un entraînement « terminé » est un entraînement qui a été réalisé par tous les élèves concernés, fermé manuellement ou qui a atteint sa date de limite de réalisation.
Un entraînement qui a été lancé peut être fermé manuellement à tout moment.
Pour cela, allez dans votre espace Entraînements > Mes entraînements, recherchez l’entraînement concerné et cliquez sur « Fermer l’entraînement ».
L’entraînement ne sera alors plus disponible pour les élèves auxquels il avait été assigné et qui ne l’avaient pas encore réalisé ou terminé.
Un entraînement peut être préparé à l’avance.
Lors de la préparation de l’entraînement, vous pouvez choisir dans les paramètres la date à laquelle vous souhaitez qu'il soit envoyé à vos élèves.
Vous pouvez également le valider sans indiquer de date : retrouvez alors votre entraînement dans votre espace Entraînements > Mes entraînements, puis cliquez sur « lancer l’entraînement » lorsque vous souhaitez l’envoyer à vos élèves.
Il est possible de visualiser l’avancement des élèves dans le récapitulatif de l’entraînement, dans votre espace Entraînements > Mes entraînements.
Toutes les notions de tous les niveaux de classe sont disponibles lors de la préparation d’un entraînement.
Par exemple, Il est possible de sélectionner dans un même entraînement une notion du CE2 et une notion du CM1.
Une notion peut être assignée plusieurs fois à un même élève.
Dans ce cas, la dernière note écrasera la précédente dans le tableau de bord.
Toutes les notions sont associées à des compétences.
Lors de la préparation de l’entraînement, cliquez sur une notion pour la dérouler et accéder aux compétences qui seront travaillées à travers les exercices.
Une fois l’entraînement réalisé par les élèves, retrouvez dans le tableau de bord les notes par notion, mais aussi par compétence.
Une notion est toujours travaillée à travers 10 exercices.
Tous les exercices associés à une notion sont visualisables dans le sommaire, lors de la préparation de l’entraînement.
Toutefois, il n’est pas possible de voir précisément quels sont les 10 exercices qui seront ensuite envoyés à l’élève.
Les exercices sont toujours choisis aléatoirement parmi ceux disponibles dans la base.
Si un élève rejoue une notion qu’il avait déjà jouée, du même niveau de difficulté, il est donc possible qu’il rejoue les mêmes exercices.
Il est aussi possible qu’il en joue des nouveaux.
Pour chaque notion, deux niveaux de difficulté des exercices sont proposés.
Lors de la préparation de l’entraînement, il est possible de choisir dans les paramètres si les élèves vont jouer des exercices de niveau 1, des exercices de niveau 2 ou un mélange des deux niveaux.
Les exercices du niveau 2 sont plus difficiles que ceux du niveau 1.
Une durée de réalisation a été estimée pour chaque notion. Celle-ci est indiquée lors de la préparation d’un entraînement, dès qu'une notion est sélectionnée.
Si plusieurs notions sont sélectionnées, les durées s’ajoutent, ce qui vous permet d’estimer la durée totale de réalisation de l’entraînement.
Un essai : l’élève joue les exercices proposés une seule fois, il n’a pas de seconde chance en cas d’erreur.
Deux essais : l’élève joue les exercices proposés une première fois, puis rejoue une seconde fois, à la fin du parcours, ceux qu’il a échoués.
Deux essais : l’élève joue les exercices proposés une première fois, puis, à la fin du parcours de 10 exercices, la plateforme lui propose de rejouer ceux qu’il a échoués.
Lors de la préparation d’un entraînement, vous avez la possibilité dans les paramètres de choisir la date à laquelle l’entraînement sera envoyé aux élèves, et/ou la date à laquelle l’entraînement disparaîtra.
La date de fin sera indiquée aux élèves.
Les exercices interactifs ne sont pas imprimables. Pour travailler sur papier, des photofiches sont disponibles dans l’onglet Ressources imprimables.
Celles-ci sont téléchargeables et imprimables et permettent un entraînement différencié pour l’ensemble des notions du programme.
Lorsqu’un entraînement a été assigné à un ou plusieurs élèves, celui-ci apparaît sur la page d’accueil de leur espace.
Les élèves n’ont plus qu’à le lancer pour réaliser les exercices associés.
Les élèves n’ont pas accès à l’ensemble des exercices. Ils visualisent uniquement les entraînements qui leur ont été assignés et les défis générés automatiquement par la plateforme.
Le suivi des résultats
Les notes sont représentées par trois couleurs (orange, bleu et vert) pour visualiser en un coup d’œil le niveau de réussite des élèves :
- le fond de la note est orange si le nombre de bonnes réponses se situe entre 0 % et 39 %. ;
- le fond est bleu si le nombre de bonnes réponses se situe entre 40 % et 69 %. ;
- le fond est vert si le nombre de bonnes réponses se situe entre 70 % et 100 %.
Si l'élève n’a eu qu’un seul essai pour réaliser les exercices, sa note sera sur 10 car il n’aura joué les exercices qu’une seule fois.
Si l’élève a eu deux essais pour les réaliser, sa note sera sur le nombre total d’exercices joués (sur 11, 12, 13, 14...), les deux essais étant comptabilisés dans le score.
Les résultats peuvent être affichés sous deux formes : pourcentage de réussite et nombre d’exercices réussis sur le nombre d’exercices réalisés.
Par défaut, les deux formes sont présentes dans le tableau de bord, mais il est possible de paramétrer l’affichage du score.
Il est possible de visualiser les réponses données par un élève aux exercices qu’il a échoués.
Pour cela, cliquez sur une case du tableau de bord : les exercices échoués tels qu’ils ont été joués de la notion / compétence concernée apparaissent.
Les exercices imprimables
Les exercices imprimables sont différents des exercices numériques. Ils permettent un entraînement complémentaire.
Chaque PDF de chaque notion est composé de deux pages, une pour chaque niveau de difficulté (des exercices de niveau 1, un peu plus faciles, et des exercices de niveau 2, un peu plus difficiles).
Toutes les notions travaillées dans l’entraînement sont également travaillées dans les exercices imprimables.
Toutefois, les exercices imprimables permettent de travailler plus en profondeur les tracés géométriques et la résolution de problèmes.
En cette année de lancement, l’accès à la plateforme est gratuit et donne accès à 12 photofiches (4 par niveau de classe).
À partir de septembre 2025, l’ensemble des photofiches sera disponible pour les enseignants ayant une licence.
Les défis, les jeux et les serious games
L’entraînement est assigné par l’enseignant : il choisit la ou les notions à travailler, les élèves qui devront le réaliser ainsi que les paramètres associés.
Les défis sont générés automatiquement par la plateforme. Ils apparaissent chez l’élève toutes les 5 nouvelles notions travaillées pour lui permettre, s’il le souhaite, de rebrasser ces notions.
L’élève a 3 minutes pour réaliser le maximum d’exercices possible.
À chaque bonne réponse, 5 secondes supplémentaires s’ajoutent à son chronomètre.
Une fois le défi terminé, un nouveau jeu se débloque automatiquement, disponible dans son espace.
Les défis étant facultatifs, l’enseignant n’a pas accès aux résultats obtenus par ses élèves.
Il peut toutefois voir le nombre de défis obtenus et réalisés par chacun de ses élèves dans l’onglet Suivi des élèves > Récompenses.
Un nouveau jeu se débloque dès qu’un élève réalise et termine un défi.
En cette année de lancement, l’accès à la plateforme est gratuit et donne accès à un seul jeu.
À partir de septembre 2025, pour les enseignants sous licence, 27 jeux seront à gagner. Les jeux sont disponibles uniquement dans l’espace élève.
Une fois qu’un jeu a été débloqué, l’élève peut y jouer autant de fois qu’il le souhaite.
Les serious games se débloquent automatiquement à une date précise, sous la forme de PDF à télécharger.
En cette année de lancement, l’accès à la plateforme est gratuit et donne accès à un seul serious game.
À partir de septembre 2025, pour les enseignants sous licence, Trois serious games seront disponibles, au rythme d’un serious game à la fin de chaque trimestre.
Gestion du compte
Vous pouvez supprimer votre compte associé à la plateforme. Pour cela, rendez-vous dans votre espace Mon compte.
Pour supprimer votre
compte Hachette Éducation / Istra, rendez-vous sur https://www.hachette-education.com.
Vous pouvez à tout moment modifier les informations liées à votre compte depuis votre espace Mon compte.
Cela modifiera les informations de
votre compte Hachette Éducation / Istra.
Il n’est pas possible de créer plus de 32 élèves par classe.
Si vous travaillez dans plusieurs établissements, vous devrez
utiliser plusieurs comptes.
Une classe est associée à un seul compte, il n’est pas possible de la partager.
Une purge des données est effectuée tous les ans entre le 15
et le 20 juillet : les comptes des élèves et les activités liées
(entraînements, défis, récompenses) sont effacées.
Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, cliquez sur « Mot
de passe oublié ? » lors de votre tentative de connexion.
Utilisez vos identifiants Hachette Éducation / Istra pour vous connecter à la plateforme.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? ».
Si vous n’avez pas encore de compte,
cliquez sur « Créer mon compte » pour vous en créer un.
Le code de connexion des élèves est généré automatiquement
par la plateforme. Il n’est pas possible de le modifier.
Vous pouvez télécharger et imprimer un PDF récapitulatif dans votre espace Ma classe.
Celui-ci indique, pour chaque élève, l’URL de
connexion, le code unique et un code QR, pour faciliter sa connexion.
Informations générales
Défigo est accessible sur tout type d’équipement : principalement ordinateurs et tablettes, mais aussi smartphones.
Ordinateurs et
tablettes sont recommandés pour un meilleur confort d’utilisation.
Défigo fonctionne de manière optimale sur tous systèmes d’exploitation à jour et tous navigateurs Internet de dernière génération, tant sur PC que sur MAC, et selon leur dernière version disponible (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari...)
DéfiGo ! peut-être utilisé sur ordinateur, tablette ou smartphone (ordinateur et tablette conseillés).
Défigo est accessible gratuitement jusqu’à juillet 2025.
Défigo respecte le RGPD : le site ne dispose pas de cookies tiers, les comptes élèves ne contiennent pas de données personnelles et les données des clients sont anonymisées.
Pour plus d’informations, consultez notre charte des données personnelles.
Une attention particulière a été portée à la navigation au
clavier et aux contrastes de couleur pour rendre le site le plus accessible
possible.
Défigo peut être utilisé à n’importe quel moment de la
journée, à l’école ou à la maison. L’élève se connecte à l’aide de son code
personnel.
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